Bonjour à tous!

Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler du SUJET ! Le mariage, comment organiser le plus beau jour de votre vie !
L’idée est d’organiser tout cela 1 an avant, pour être large avoir le temps de profiter également de ce temps de préparation. Evidemment on peut préparer ça en beaucoup moins e temps 3 mois, 6 mois, c’est faisable ne vous inquiétez pas. Dans cet article je vais plutôt partir pour une durée de 1 an.

Un mariage à votre gout

La première étape est, bien entendu, de choisir le type de cérémonie, ça va être la clé de votre mariage. Est- ce que vous allez faire une cérémonie religieuse, une cérémonie civil, ou bien alors les deux. Pour cela vous devrez prendre contact avec la mairie de votre ville. Pour prendre rendez-vous et vous assurez que la date que vous souhaitez sera disponible et sinon choisir ce fameux jour. En ce qui concerne le mariage religieux, chaque religion à ces coutumes, renseignez vous sur le déroulement du mariage religieux.
Vous allez devoir ensuite choisir le petit plus de votre mariage, qu’est-ce qui fera que c’est VOTRE mariage (le gout, le style, votre personnalité, la décoration ect…). Il y a plusieurs thème de mariage, comme le thème orientale, cinéma, voyage, noir et blanc, vous savez le choix!

La liste d’invité et le lieu de réception

L’étape suivante : la liste d’invité est liée à votre budget. Généralement un français dépense en moyenne près treize milles euros pour l’organisation de leur mariage. Vous allez donc pouvoir contrôler tout cela dès le début. Mais prenez en compte que le budget prévisionnel à tendance à être dépasser à peu près de 15 %. C’est une information importante à prendre en compte dès le début. Ce que je peux vous conseiller, ce serait de penser à un montant maximal que vous ne voulez pas dépasser pour chaque prestation.
Choisir votre lieu de réception et traiteur: en générale les services de réception proposent un service de traiteur. Mais la plupart du temps les mariés préfèrent choisir un traiteur séparément. Ce lieux de réception est choisi en fonction du type de cérémonie que vous souhaitez (cocktail, assis, grignoter.. ). Attention le lieu de réception et le traiteur occupe plus de la moitié de votre budget.
Ensuite il faut penser à votre plan de table, une chose qui va vous prendre pas mal de temps. N’hésitez donc pas à y penser dès le début. Un autre point important, il vous faudra vous décider si vous prenez un Weeding planer au moins un an à l’avance, pour qu’il puisse vous accompagner dès le début.

Neuf mois avant le jour J

Environ 9 mois avant le jour J, il vous faut penser à la décoration de votre lieu de réception, décoration florale, mais ça peut être aussi des bougies personnalisée, des bougies en centre de table, il y a plein d’idées sur le sujet. La décoration est l’un des élément principale, car il faut qu’elle soit accordée à vos tenue, votre lieu de réception, mais aussi ou mettre toutes ces décorations.
Passons enfin aux photos et vidéo, le choix de votre photographe et vidéaste est primordiale. Ce sont les souvenirs qui vont vous rester de ce grand jour. Alors certes les tarifs montent très vite, mais cette partie-là de votre mariage est importante. Ce photographe on le choisit généralement en coup de cœur, bien évidemment on va rester dans le budget maximal. Il faut choisir en fonction du style.
Autre choix, la musique, choisir un Dj qui vous propose un style de musique qui vous plait, choisissez votre Playlist car elle vous suit tout au long de cette journée.
Le compte à rebours continue, nous voilà maintenant 6 mois avant, il est temps de préparer votre dossier de mariage. Il va vous falloir vous enregistrer au registre civil, pour cela il faudra se rendre à la mairie et signée vous et vos témoins.

Les derniers préparatifs du mariage

Voilà enfin le jour où vous allez choisir votre tenue de mariée, robe de marié ou costume. Il est préférable d’avoir un certain temps devant soit pour pouvoir faire plusieurs essayages. Un conseil il ne faut pas trop être accompagné (une ou deux personne suffisent) pour rester concentrer sur ce moment.
Maintenant il va falloir préparer vos faire part, le conseil que j’ai à vous donner serai de les envoyer à vos invités au moins 3 mois à l’avance. Vous pouvez trouver plusieurs prestataire, qui propose toutes sortes de carte d’invitation. Dans le faire part mettez les informations importante sans trop en abuser ( date, heure, lieu et noms des mariée).
Arrivé à 2 3 mois avant le mariage, il va vous falloir choisir vos alliances respectives. Pensez aussi au cadeau que vous allez offrir à votre époux ou épouse.

Viens, enfin le moment de choisir votre bouquet de mariée, à choisir en fonction de votre robe de marié, de votre décoration. Si vous souhaitez mettre du henné, prenez contact avec une Neckacha, ou encore si c’est un mariage orientale, la coutume, veux que l’on change de tenues durant la soirée. Dans ce cas faites appel à une Negafa ou alors vous pouvez acheter vos robes et demander à une amie, ou une sœur de vous aider à vous habillez.
Nous voilà à 15 jours du mariage, il est temps de prendre soins de vous ! Gommage, massage, refaites des essaies maquillage, coiffure pour être sur que c’est ce que vous voulez.

 

Nous voilà aux derniers jours avant le jour j, vous pouvez peaufiner les détails, vous déstresser. Ces préparations auront eu l’avantage de vous faire mûrir vous et votre couple, sans doute aussi peut être d’avoir créé quelques tensions mais c’est tout à fait normal ! Ne vous en faites pas ! Enfin le jour J, vous allez vous marié, profitez un maximum ! Il faut savoir qu’il va surement y avoir des imprévu, tout ne sera pas parfait, vous ne pourrez pas tout contrôler, d’autant plus que vous n’aurez pas à tout contrôler ce jour-là. C’est une nouvelle aventure qui commence pour vous ! Félicitations !


2 pensées sur “Comment organiser son mariage”

HF · 3 janvier 2019 à 17 h 47 min

Bonjour j’aimerai avoir un devis pour des bougies personnalisées comment puis-je vous contacter? Je n’ai pas Facebook avez-vous une adresse mail, un numéro de téléphone? Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bougie Mariage

Cérémonie du Henné

Dans les traditions orientales la veille du mariage ou sept jours avant, il y a ce qu’on appelle la cérémonie du henné. Le henné est une poudre provenant d’une plante qui sert à embellir les Lire la suite…

Accessoires

Mug personnalisé

Nous sommes souvent à la recherche d’un cadeau original à offrir à nos proches, quelque chose qui pourrait leur plaire et bien sûre qu’ils ne possèdent pas déjà. C’est alors que je vous propose des Lire la suite…

Bougie Mariage

Bougies invités mariage

Ça fait un petit moment que je n’ai pas donné de nouvelle via mon blog, tout simplement car j’étais très occupée à préparer des commandes de bougies invités pour les mariages. Eh oui! la période Lire la suite…